Collectif Feuille déchirée

Historique du collectif et mission

Aouatef Krikrou, Camille Havas et Roxanne de Bruyn sont des artistes issues de la diversité et elles participent à l’évènement Post-Marginal, à Montréal en 2018, promu par Modern Times de Toronto en partenariat avec Diversité Artistique Montréal, dans le cadre de la Semaine de la Diversité théâtrale. Lors de ce laboratoire humain, elles ont vécu un processus inclusif tangible et ce à deux, à dix, à trente, à soixante, « pour comprendre les diverses facettes de la prise en compte des différences dans la création ».

Suite à cet évènement, elles créent le collectif Feuille déchirée. Le collectif se définit dans la continuité du laboratoire Post-Marginal dont nous retenons le pouvoir du cercle, l’émergence d’une « vision commune riche de sens sur la question essentielle et complexe de la diversité en théâtre » et l’interculturalité. Il est né de notre désir d’imaginer ensemble un théâtre alternatif qui met les différences d’origines, de langues, d’âges, de pratiques au cœur de la création. Il a pour mission de se reconnecter avec une communauté qui se transforme et qui transforme les autres.

Le mot «Feuille» signifie que nous venons toutes d’ailleurs et que pour rencontrer l’autre, nous nous sommes aperçues de l’importance de se relier. « Déchirée » fait référence à ce qui nous précède et à notre déracinement dont nous désirons nous souvenir pour assumer cette différence. Nous rêvons d’un monde conscient de sa « reliance ». Nous créons des spectacles et des œuvres pour prendre soin de nos liens.

Membres du collectif

Aouatef Krikrou

Comédienne professionnelle depuis 2007, j’ai embrassé l’art très jeune en participant à mon premier spectacle théâtral à l’âge de dix ans. Engagée dans différents projets scolaires avant de rejoindre une troupe de théâtre, j’ai interprété plusieurs rôles du répertoire classique et contemporain tels que: La folle de Chaillot de Jean Giraudoux ; Marina, dans Les Rustres de Carlo Goldoni ; La jeune fille à marier de Tchekhov.

Cela m’a porté à participer à des festivals à grande visibilité tel que Alger Capitale de la culture arabe. J’ai poursuivi ma carrière et j’ai décroché un rôle majeur à la télé dans un feuilleton à grand succès « Dhikra el Akhira» dans lequel j’apparaîs dans 29 épisodes.Soif de nouvelles expériences théâtrales, je m’installe à Montréal en 2012 et je commence mon baccalauréat en enseignement de l’art dramatique. En parallèle, je développe une passion pour le langage corporel et je crée mon duo « Qui est là? », sans parole, qui me vaut le prix du public et le 2e prix dans UQAM en spectacle.En 2019, je crée mon collectif Feuille déchirée et je présente une première étape de sa création « Avant que la dernière feuille ne tombe » au festival Cuisine ta ville. Pour ce projet, qui visite et raconte nos grands-mères, je reçois le soutien du Théâtre Bouches Décousues ainsi de plusieurs bourses du CALQ, CAM et le CAC afin de développer la création qui se produira en janvier 2023.

Camille Havas

Camille a rencontré le cirque durant son enfance et des études d’ingénieur en informatique (2008) ne l’ont pas empêchée de continuer à se suspendre assidûment à un trapèze. Elle prolonge ses études à l’occasion d’une spécialisation en intelligence artificielle (2010) qui l’amène à se passionner pour les sciences cognitives et la perception, et se tourne vers des métiers plus sensibles. Épaulée par une formation à l’école nationale supérieure de Photographie d’Arles et en design graphique, elle travaille comme photographe/vidéaste pour des com- pagnies de cirque rassemblées dans un lieu de résidence d’artiste / école de cirque (”Turbul”, Nîmes, France) où elle enseigne aussi le trapèze.

En 2015 elle émigre à Montréal. Remettant la perception au cœur de son propos, elle revient vers l’art vivant et se forme en danse par l’intermédiaire de multiples stages à saveur somatique. Elle se produit en cirque et danse-per- formance tout en développant une pratique d’écriture – parfois performée. Son style d’écriture est kinesthésique, témoin écrit de son rapport consciemment corporel au monde. Dans son processus créatif elle s’intéresse à continuer à faire vivre les projets sous d’autres formes : affiches extraites du livre enrichies de réalité augmentée puis performées ou transformées en installations… Le but de cette multiplicité des formes est de chercher les zones de porosité qui permettent la transmission d’une expérience et l’adoption d’une nouvelle perspective. 

Roxanne de Bruyn

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est mediationfeuilledechiree-rox-1.jpg

Roxanne s’affiche dans des créations qui visent à abolir les frontières entre l’art et la vie.

Elle pratique son art depuis plus de 20 ans. Formée en théâtre au Conservatoire de Bruxelles, elle est une artiste interdisciplinaire. Le regard qu’elle pose sur le théâtre, le cirque, la performance, en y intégrant l’écriture, la recherche et la co-création, fonde sa démarche.

Avec le théâtre à domicile, elle crée un dialogue entre le théâtre et la performance en interprétant «4.48 Psychose» de Sarah Kane. Invitée chez les gens, ils la mettent en scène, dans leur salon, sur le lit de leur chambre à coucher, sur la table de leur cuisine, etc.

Avec «Greta, gardienne de prison», elle se révèle en tant que clowne dans une prison. Elle signe un solo cirque-théâtre qui est le fruit d’une longue recherche en art clownesque et sur les femmes incarcérées au Québec.

Depuis 2021, elle est membre du conseil d’administration de Diversité Artistique Montréal.