Collectif Feuille déchirée

«Nous nous appelons Feuille déchirée parce que nous venons tous.tes d’ailleurs et que pour rencontrer l’autre, nous nous sommes aperçues de l’importance de se relier. Notre mission est de créer des œuvres pour prendre soin de nos liens.»

Aouatef krikrou, Camille Havas et Roxanne de Bruyn; toutes trois artistes issues de la diversité, participent à l’évènement Post-Marginal à Montréal en 2018, promu par Modern Times en partenariat avec Diversité Artistique Montréal (DAM). Lors de ce laboratoire humain, elles ont vécu un processus inclusif tangible et ce à deux, à dix, à trente, à soixante, «pour comprendre les diverses facettes de la prise en compte des différences dans la création».

Suite à cet événement, elles créent le collectif Feuille déchirée, né de leur désir d’imaginer ensemble un théâtre alternatif qui met leurs accents, leurs histoires et leurs différentes pratiques artistiques au cœur de la création. Le collectif se définit dans la continuité du laboratoire Post-Marginal dont elles retiennent le pouvoir du cercle et l’interculturalité à travers l’émergence «d’une vision commune riche de sens sur la question essentielle et complexe de la diversité en théâtre». La collaboration avec Anne-Laure Mathieu et Peter Farbridge, qui faisaient tous deux partie des organisateurs de l’événement Post-Marginal, a été comme une évidence puis a donné lieu à leur intégration dans le collectif.

La mission du collectif est de se reconnecter avec une communauté qui se transforme et qui transforme les autres. Le choix du mot «Feuille» exprime la possibilité d’écrire sur une page blanche et de se donner le droit d’essayer ensemble, quitte à se tromper. La feuille désigne aussi l’arbre dont leurs racines sont là-bas et qui représente le collectif en tant que matière première d’expérimentation. «déchirée» fait référence à ce qui les précède, à leur déracinement dont elles désirent se souvenir pour assumer cette différence.

Les membres du collectif

Roxanne de Bruyn

Artiste transdisciplinaire

Roxanne de Bruyn allie théâtre, cirque, performance, écriture et recherche pour explorer une dramaturgie liée à la perte. La relation avec le public fait partie intégrante de son processus de création et reflète la forme particulière de chacune de ses œuvres.

Elle contribue à une dizaine de coproductions à Montréal. En 2014, sa pratique prend un tournant clownesque afin d’explorer les relations de pouvoir. En 2016, elle produit le solo Greta, gardienne de prison, né de ce long cheminement en art clownesque et d’une recherche sur les femmes en détention. En 2018, elle cofonde le collectif TADA, un duo de femmes drôles au service des arts de la rue.

Elle cofonde le collectif Feuille déchirée qui depuis 2018 explore la thématique des grands-mères.

Actuellement, elle est en recherche et création : avec le collectif Feuille déchirée autour de la thématique du silence ; avec le collectif TADA sur un solo de Greta ; et sur un nouveau projet expérimental destiné à un public adolescent, Entre cocon et floraison.

Depuis 2025, elle est vice-présidente de Montréal la plus heureuse et, depuis 2024, préside Diversité artistique Montréal (DAM).

Camille Havas

Artiste transdisciplinaire

Hongroise par son père, Camille Havas est née et a grandi en France. Elle étudie comme ingénieure mais explore différents moyens d’expression comme le cirque qu’elle pratique depuis ses 15 ans, et la photographie en se formant dans le cadre de classes de maître à l’école Nationale Supérieure d’Arles. Immigrée au Québec en 2014, Camille troque définitivement son statut d’ingénieure pour artiste pluridisciplinaire avec son premier projet Mon père ce Hongrois, un livre d’artiste sur son père, qu’elle illustre avec ses photographies.

Camille se penche sur la question de l’immigration, et du vivre ensemble. Elle accompagne des projets en tant que photographe ou vidéaste, en priorisant les projets d’art communautaire auprès de publics à besoins particuliers comme les personnes aphasiques. Dans sa recherche en cirque, elle développe une gestuelle de cirque somatique, un geste mu par les sensations intérieures, un geste qui reconnaît l’importance de l’environnement.

L’artiste s’exprime actuellement à travers le théâtre et le cirque avec le collectif Feuille déchirée qu’elle participe à fonder en 2018. En interrogeant leurs grand-mères, ou voisines âgées, le collectif nous invite à nous intéresser à la personne en face de nous.

Aouatef Krikrou

Comédienne et médiatrice

Aouatef est comédienne, médiatrice et enseignante en art dramatique.

Diplômée de l’École Supérieure de Théâtre de l’UQAM en 2018, elle reçoit le prix du public et le 2e prix en spectacle pour Qui est là?, un duo explorant le langage corporel. La même année, elle cofonde le collectif Feuille déchirée, qui développe un théâtre inclusif et interculturel, et reçoit le soutien du CAM et du CALQ pour produire Avant que la dernière feuille ne tombe dans plusieurs lieux culturels. En 2018 également, elle intègre le Théâtre Bouches Décousues via le programme DémArt et participe à plusieurs projets artistiques, dont la lecture théâtrale de Marguerite de Jasmine Dubé.

En 2024, elle présente Partir à la volée, œuvre co-écrite par un collectif d’auteurs-interprètes de diverses origines à la MRC de Papineau. En 2025, elle le présente une forme médiation spectacle au Festival du Monde Arabe.

Parallèlement, elle développe une approche philosophique en médiation théâtrale, facilitant des ateliers qui créent des ponts entre l’œuvre et le public, avec plusieurs organismes, dont Théâtre Bouches Décousues, Maison des Arts de Laval et Maison Théâtre, et Théâtre Bluff.

Peter Farbridge

Mise en scène et dramaturgie de plateau

Peter est un comédien et créateur de théâtre qui travaille à Montréal. En tant que membre fondateur et codirecteur artistique de la Modern Times Stage Company de 1989 à 2022, Peter a joué dans de nombreuses productions, notamment dans les rôles-titres de Macbeth et Hamlet. Il a remporté plusieurs prix Dora à Toronto pour son travail au sein de la compagnie. Dans le cadre de ce travail, Peter a co-traduit et adapté les pièces de plusieurs artistes iraniens avec Soheil Parsa, et il a été co-auteur ou co-concepteur de plusieurs nouvelles productions théâtrales, notamment Hallaj (2009) et Forgiveness (2014). Il s’est produit sur les scènes de Montréal en anglais et en français, notamment avec Au delà du visuel et La bruit, la nuit. En 2017, Peter a été nominé pour un Meta Award pour sa performance dans Progress! pour Infinitheatre. Peter a obtenu une maîtrise en anthropologie et en théâtre et a été artiste en résidence au département de théâtre de l’université Concordia ainsi que chargé de cours à l’Université du Québec à Montréal. Il collabore actuellement au projet Postmarginal qui encourage la pluralité des pratiques artistiques chez les artistes marginalisés et non marginalisés. 

Anne-Laure Mathieu

Facilitation de la relation avec le public

Née sur les terres des Monts du Lyonnais, en France, Anne-Laure s’est installée il y a 23 ans sur l’île de Tio’tia:ke (Montréal). Elle s’immerge rapidement dans le milieu culturel, un secteur qui l’anime profondément, et y occupe divers postes au sein de festivals et d’événements. 

En 2014, forte de ces expériences et animée par un désir d’honorer la liberté et la créativité qui la guident, elle se spécialise en Design centré sur l’humain (design thinking) et en intelligence collective. Elle accompagne aujourd’hui organismes, collectifs et individus des milieux de la culture, de la santé et de l’éducation dans le développement collaboratif de stratégies et de projets porteurs de sens. Sa pratique place au cœur l’humain, la création et le vivant. Elle s’intéresse notamment à l’expérience du spectateur qu’elle considère aussi comme un créateur.

Marraine

Jasmine Dubé

Lorsque je les ai rencontrées, Aouatef, Camille et Roxanne venaient tout juste de tremper leurs pieds dans le fleuve Saint-Laurent en se remémorant leurs grands-mères et leur pays d’origine.
J’ai tout de suite été touchée par ces trois artistes et j’ai eu envie de les connaître. De les faire connaitre. Et de les accompagner. C’est comme ça que j’ai hérité d’un beau rôle dans cette histoire : je suis devenue leur marraine.
Et tout comme le Saint-Laurent continue sa course, elles poursuivent leur petite bonne femme de chemin. Jusqu’où iront-elles ? Suivons-les…

Femme de théâtre, touche à tout, Jasmine coiffe plusieurs chapeaux. Comédienne, metteure en scène, cofondatrice du Théâtre Bouches Décousues dont elle a été directrice artistique pendant 37 ans, elle se passionne pour la recherche et la création, tout particulièrement en direction du jeune public. Elle a écrit plus de 40 livres. Plusieurs de ses textes sont traduits en plusieurs langues. Jasmine aime les rencontres, et celle avec le trio de Feuille déchirée en est une magnifique.

Historique

2018 | Naissance du collectif

2019-2020 | Première phase de la création Avant que la dernière feuille ne tombe

Avant que la dernière feuille ne tombe est la première création du collectif. Ce titre signifie l’urgence de créer sa place dans une nouvelle société. Issues de pays et de pratiques artistiques différentes, nous imaginons une méthode de travail inclusive où « l’on discute de l’identité culturelle et de liberté artistique en toute sécurité, équité et dans le respect”.

Cette démarche nous conduit à écrire des lettres adressées à nos grands-mères. « Les pieds dans le fleuve Saint-Laurent, nous les avons lues. L’eau nous a reliées. Elle venait de nos ailleurs et nous avons vécu un moment très fort.” 

2019: Bourse en recherche et création du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) – Vivacité. Résidence au Quai 5160 avec présentation publique, résidence à l’École Nationale de Cirque avec présentation publique.

2020 | Réalisation du film documentaire Feuilles Voisines

2020: Bourse du Conseil des Arts du Canada (CAC) – Connexion-création. Cette expérience développe une première collaboration avec la Maison des aînés Hochelaga Maisonneuve.

2021 | Naissance du projet in Situ

2021: Bourse du CALQ – présentation de spectacles en distanciation physique. Présentation de lecture-spectacle dans la résidence de la Maison des aînés d’Hochelaga et dans un jardin privé. Ces événements nous ont fait comprendre l’intérêt de produire cette œuvre dans des lieux non-dédiés à l’art et particulièrement dans des résidences pour aînés.

2022 – 2023 | Seconde phase du projet de création Avant que la dernière feuille ne tombe

2022: Bourse de création du CALQ – Vivacité et bourse du programme général du Conseil des arts de Montréal. Le projet passe en mode production. Résidence et laboratoire public à la Maison de la culture de Hochelaga-Maisonneuve. En janvier 2023, la création se finalise par une présentation publique au Quai 5160.

2023 -2024 | Spectacle Avant que la dernière feuille ne tombe

Durant 2023, la création Avant que la dernière feuille ne tombe est programmé pour 4 dates de présentation dans trois Maisons de la culture à Montréal: le Plateau Mont-Royal, Montréal-Nord et Rosemont-Petite-Patrie. Il obtient également une première collaboration avec le Théâtre aux Écuries (TAÉ) qui leur offre un accueil éclair et une semaine de co-diffusion du 21 au 26 octobre 2024.

TAE: en octobre 2024, le collectif obtient une bourse du CALQ– Vivacité et bourse du programme général du Conseil des arts de Montréal et produit en co-diffusion avec le TAÉ la création “Avant que la dernière feuille ne tombe”.

Nous donnons 9 représentations qui ont été accueillies avec un enthousiasme remarquable. Deux articles de presse, parus dans Le Devoir et dans la revue de théâtre JEU, en soulignent la qualité.

2024 | Spectacle Avant que la dernière feuille ne tombe dans sa forme in Situ

En 2024, le collectif obtient une bourse du CALQ – Présentation d’œuvres dans des lieux atypiques. En collaboration avec le centre culturel de Pierrefonds, le spectacle est adapté pour le in Situ. Il a été présenté devant plus d’une centaine d’aînés, dans 2 CHSLD et dans la salle du centre culturel de Pierrefonds.

2024 | Naissance du livre-objet le livre de nos grands-mères

En 2024, en collaboration avec le groupe de travail sur le livre d’artiste à L’imprimerie, centre d’artistes et grâce aux bourses de production, le collectif produit Le livre de nos grands-mères qui lui sert d’outil pour approcher des diffuseurs potentiels et de nouveaux publics.

En novembre, le collectif présente son livre et fait une présentation d’un extrait de son spectacle au Salon du livre de Montréal, en collaboration avec l’espace Zines de la librairie N’était-ce pas l’été.

2020-2024 | Médiation culturelle – À la rencontre de nos grands-mères

Le collectif conçoit des ateliers de médiation culturelle en lien avec le spectacle intitulé À la rencontre de nos grands-mères

En 2020, la Maison de la Culture Rosemont Petite-Patrie invite le collectif à offrir ces ateliers pour des femmes immigrantes et des jeunes adultes en francisation. Suite à la pandémie, les ateliers sont réinventés en mode virtuel. Cette démarche virtuelle s’avère pertinente pour explorer la relation avec le public. Elle a pu démontrer le réel intérêt et l’enthousiasme des personnes à raconter leurs histoires et leur volonté de redonner une place à leur grand-mère d’ici et d’ailleurs. 

En 2023, en collaboration avec la Maison de la culture du Plateau Mont-Royal, le collectif a donné un atelier en présentiel à une trentaine d’étudiants en francisation, à l’UQAM. En 2024, en collaboration avec la Maison de la culture Montréal-Nord, le collectif donne 3 ateliers : aux participants de la ruche d’art, aux aînés d’une résidence et au grand public. 

2025 | Spectacle/médiation – Le cercle des grands-mères

En 2025, le collectif déploie un nouveau format de spectacle/médiation afin de répondre à une demande de la Ville de Laval. Dans le cadre de l’Entente de développement culturel, la ville de Laval propose pour l’été des événements culturels qui sortent de l’ordinaire. Actuellement, le collectif est en contact avec les bibliothèques pour offrir ce nouveau format spectacle/médiation comme activité culturelle. 

2025-2026 | Première phase d’écriture autour d’une nouvelle thématique – le silence

En 2025-2026, le collectif engage un processus de création autour d’une nouvelle thématique qui est le silence.

Partenaires