Le collectif travaille ses sujets de manière transversale. L’interdisciplinarité, incarnée par ses créations, est également au cœur de sa démarche.
Depuis 2018 , nous explorons la thématique de « nos grands-mères » à travers un spectacle, des ateliers de médiations culturelles, un film documentaire, un spectacle/médiation et un livre d’artiste.
Spectacle en salle | Avant que la dernière feuille ne tombe
MÉMOIRE FAMILIALE – RÉCITS MULTICULTURELS – CRÉATION INTERDISCIPLINAIRE – 75 MINUTES
Qu’on les ait connues ou non, nous portons nos grands-mères en nous : des bribes de souvenirs, des histoires d’amour ou des imaginaires. Avant que la dernière feuille ne tombe propose une expérience hors normes, que l’on n’a pas l’habitude de voir dans les théâtres : un hommage aux grands-mères, sans filtre.
Aouatef, Roxanne et Camille partent en quête de leurs aïeules, algérienne, belge et hongroise. Elles vivent le souvenir de leurs grand-mères pour être à l’écoute de celui des spectateur·trice·s. Le passé et le présent fusionnent pour ouvrir un espace qui nourrit les liens intergénérationnels, en complicité avec le public.
Avant que la dernière feuille ne tombe est une pièce intimiste qui soulève les questions du legs entre générations à travers plusieurs disciplines artistiques: cirque, performance et théâtre. Au centre de cette réflexion s’impose la place des souvenirs dans nos vies. Les trois membres du collectif explorent des récits multiculturels puissants à travers le symbole de la grand-mère. Leurs mémoires familiales servent de point de départ pour aller à la découverte de celle du public.
Cette œuvre rassembleuse invite les spectateur·trice·s à s’installer sur une scène circulaire pour favoriser le dialogue et la transmission de la mémoire. En partageant les cultures de leurs aînées, les artistes soulèvent des questions sur leur place dans notre société contemporaine : Quels liens ont-elles avec leurs grands-mères aujourd’hui ? Que nous enseignent nos aînées ? En créant un écho entre leur propre rapport à leurs aïeules et celui de chacun·e qui assiste au spectacle dans leur propre famille, le collectif invite à une réflexion sur la mémoire et l’héritage collectif et individuel.

Collaborateurs et concepteurs

Peter Farbridge
Dramaturgie de plateau et mise en scène

Julien Alvarez Thomet
Conception musicale

Justin Lalande
Direction technique

Cassandre Chatonnier
Scénographie

Jade Préfontaine
Médiation et gardien.ne du senti

Rodolphe Saint-Arneault
Conception éclairage

Anne-Laure Mathieu
Facilitation de la relation avec le public
Présentations publiques
2020 : Laboratoire publique en fin de résidence au Quai 5160, à l’École nationale de Cirque et à la Maison de la culture Rosemont-Petite-Patrie.
2021 : Lecture performance à la Maison des aînés Hochelaga Maisonneuve et dans le jardin privé de Ellie.
2022 : Laboratoire publique en fin de résidence à la Maison de la culture de Maissonneuve.
2023 : Présentation de la création à la Maison de la culture de Verdun au Quai 5160. Première présentation à la Maison de la culture le Plateau-Mont-Royal.
2024 : Présentation à la Maison de la culture Montréal-Nord (2 spectacles), à la Maison de la culture Rosemont-Petite-Patrie.
Présentations en co-diffusion au Théâtre aux Écuries (9 spectacles).
2026 : À venir – Présentation à la Maison de la culture Ville Marie.
Critiques



Spectacle in Situ | Avant que la dernière feuille ne tombe
Dans notre désir de créer une intimité avec toutes sortes de spectateurs, l’adaptation du spectacle en format in Situ s’est révélée incontournable pour toucher des publics qui ne se déplacent pas.
En collaboration avec la Maison de la culture de Pierrefonds-Roxboro ….
Ateliers de médiation culturelle | À la rencontre de nos grands-mères
La création de deux ateliers de médiation culturelle qui accompagnent le spectacle est issue du même élan. Ces deux ateliers, indépendants, qui peuvent être pris avec ou sans le spectacle, font vivre au spectateur notre processus de création de l’intérieur. Axés sur le partage de souvenirs tout en étant interdisciplinaire, la souplesse qu’ils offrent en font des ateliers tout à fait adaptés pour des publics à besoin particuliers comme les personnes en cours de francisation ou un public immigrant en général.
Film documentaire | Feuilles Voisines
À l’été 2020, le collectif obtient une bourse du Conseil des Arts du Canada – connexion création et réalise ce film documentaire. Feuilles Voisines raconte, de façon touchante, le lien entre trois artistes et leurs voisines aînées.
Cette expérience développe une première collaboration avec la Maison des aînés Hochelaga Maisonneuve.
Spectacle-médiation | Le cercle des grands-mères


Livre d’artiste | Le livre de nos grands-mères
Le livre de nos grands-mères
En tant que livre-objet dont la forme reflète le fond, il est conçu comme le prolongement de notre spectacle. Il est né d’une volonté de permettre aux spectateurs de prendre la parole avec leur grand-mère dans l’intimité de leur maison.
Ce livre-objet est constitué de deux cahiers reliés, à la main, par une seule couverture. Le premier
cahier contient le texte intégral de la création et l’autre, des textes inédits sur le thème de la
grand-mère. Écrits lors du processus, ces textes sont entrecoupés de pages blanches: ce sont des
poèmes à compléter soi-même.
Conception: Charlyne Beaudou / Pâtes au beurre Éditions




















